En cette période de Noël, votre enfant est invité à faire sa liste de souhaits de cadeaux.
Dans les magasins, les rayons se remplissent de jouets inutiles, fragiles et dénués de beauté.
C'est l'univers de la consommation qui ouvre grand ses portes. Un univers où le désir de chacun.e est créé de toutes pièces par les pubs, ici ou là, et où l'envie d'acheter et de posséder se fait sentir.
Comment ne pas tomber dans le piège qui se resserre et ne pas exploser le budget qui dépasse l'entendement ?
Acheter, posséder, entasser, l'enfant n'a jamais eu autant. Est-ce pour autant que l'ennui ne le guette pas ? Est-il heureux avec une chambre remplie de cadeaux ?
Posséder devient lassant, fade et insatisfaisant. Le plaisir devrait être la boussole qui permet de faire le bon choix de cadeau qui reflète votre amour et qui est une véritable fête lors de l'offrande.
Quand les fêtes et les anniversaires s'enchaînent, et qu'un calendrier est à suivre, l'élan de joie et de plaisir s'affaiblit.
La lassitude s'installe, vous commencez à dire des "encore !" ou des "déjà !". Ou bien, vous ressentez un agacement lorsque votre enfant n'aime pas son cadeau, ne joue pas avec, ou le délaisse et en réclame un autre. Et, des mots tordus sortent comme : "si c'est comme ça je ne t'achèterait plus rien !".
Ces signes montrent qu'il est important de faire un pas de côté, pour repenser à ce que l'on souhaite offrir à son enfant.
Reconnaitre que ce n'est satisfaisant pour personne et qu'on s'est trompé.e est une ouverture à chercher à faire autrement, au plus proche de ses valeurs, sans tomber dans le piège de l'engrenage de la consommation effrénée. Ça permet d'évoluer vers un nouveau comportement.