Je n'étais pas trop enthousiaste de voir un film ou de faire quoique ce soit d'autre d'ailleurs (j'étais en bad mood, dû à une épreuve difficile qui m'arrivais). Nous avons passé un doux moment l'une contre l'autre sur le canapé à regarder ce dessin animé. Je ne me rappelais plus du scénario de ce film, mais il tombait à pic.
Moi qui depuis des semaines surmontait cette épreuve sans me laisser abattre, ici était clairement montré que Tristesse avait toute sa place et son importance, et que moi dans cette situation je l'avais mise de côté. Alors je me suis mise à fondre en larmes à la fin du film, devant ma fille (elle devait avoir 8 ans). Je lui expliquait sans trop rentrer dans les détails ce qui m'arrivait pour ne pas l’apeurer. Pendant ce temps, elle restait à côté de moi à jouer et parfois elle me regardait. Je me sentais tellement écoutée que je la sentais vraiment proche de moi. Elle ne disait rien, était juste à l'écoute. C'était très important pour moi de la savoir près de moi.
Elle a fait preuve d'une grande empathie, je la remercie.
Parfois ce sont mes enfants qui me montre le chemin, ils sont nos exemples, suivons leurs traces, elles nous emmèneront là où nous n'imaginons pas et nous ferons parcourir des chemins inconnus mais remplis d'humanité.